pain cocotte

Ingrédients :

500 g de farine T 65

320 ml d'eau

1,5 cuillère à café de sel

1,5 cuillère à café de levure sèche de boulanger (déshydratée)

mélangez bien les ingrédients (mettez le sel d'un côté et la levure de l'autre) et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique. Ne rajoutez pas de farine. C'est grâce au pétrissage que la pâte va ne plus coller. Une fois la pâte souple, mettez-la dans un saladier et laissez-la lever environ 1 h 30 dans un endroit à l'abri des courants d'air. Le pâton doit doubler de volume.

Au bout de ce laps de temps, renversez le pâton sur le plan de travail légèrement fariné,repliez la pâte sur elle-même et lui donner un quart de tour puis repliez la et encore un quart de tour et ainsi de suite.

Prenez une cocotte type cocotte Le Creuset. Mettez un papier sulfurisé sur le fond (sinon le pain va coller) et déposez la boule de pâte sur le papier sulfurisé. Laissez lever à nouveau une bonne quarantaine de minutes. Le pâton doit doubler à nouveau. Si vous souhaitez un côté rustique, saupoudrez d'une cuillère à soupe de farine à travers une petite passoire. Sinon ce n'est pas la peine. Faites ensuite des incision avec un couteau sur le pain (en croisillon) .

Fermez le couvercle de la cocotte et enfournez dans un four froid. Allumez le four, 240°C et c'est parti pour 40 minutes.

Quand le pain est cuit, il doit sonner creux.

Un pain à base de farine de blé T45, il faudra environ 55% d'eau (500 g de farine – 275 ml d'eau)

  • Un pain à base de farine de blé T55, il faudra environ 60% d'eau (500 g de farine – 300 ml d'eau)

  • Un pain à base de farine de blé T 65, il faudra environ 65% d'eau => Je vous laisse faire les calculs pour la suite.

  • Un pain à base de farine de blé T80, il faudra environ 70% d'eau

  • Un pain à base de farine T 110 ou T 150, il faudra 80% d'eau ou plus.


menu principal


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer