lapin au vin blanc et champignons de Paris
ingrédients :
1 lapin
250 gr oignons grelots
30 cl vin blanc
1 c à s farine
sel poivre
350 gr champignons de Paris
150 gr lardons
1 bouquet garni
3 c à s huile
Épluchez les oignons grelots. Nettoyez les champignons de leur peau, détachez les pieds terreux, rincez bien les chapeaux dans de l'eau froide vinaigrée, séchez-les dans un linge propre ou du papier absorbant et émincez-les.
Saupoudrez de farine les morceaux de lapin. Faites chauffer de l'huile dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de viande à feu vif pendant 2 à 3 min. Salez et poivrez à votre convenance. Ensuite, faites déglacer les sucs dans la cocotte en versant le vin blanc, puis ajoutez le bouquet garni, les oignons et les lardons. Baissez le feu et faites cuire à couvert à feu doux durant 20 min.
Ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson, toujours à couvert et à feu doux, durant 20 min. Servez très chaud avec des pommes de terre en accompagnement : à la vapeur, rissolées ou en purée.
Il est possible de remplacer le vin blanc par du calva ou de l'armagnac que vous pouvez faire flamber. Pour une sauce plus onctueuse, vous pouvez ajouter 10 cl de crème fraîche liquide mélangée avec 1 c. à soupe de moutarde en fin de cuisson. Pour donner une saveur plus méditerranéenne à votre plat, vous pouvez ajouter du romarin qui se marie parfaitement au lapin.