Coq au vin
INGRÉDIENTS : 8 PERS.
1 coq
2 bouteilles de vin rouge (Côtes du Rhône)
3 gros oignons
1 carotte
1 c. à soupe de farine
lardons
Champignons de paris
thym, laurier, baies de genièvre, clou de girofle
sel et poivre
PRÉPARATION :
Préparation 1 h 30 min
Cuisson 2 h
La veille préparez la marinade de votre coq au vin. Dans une cocotte, ajoutez le vin rouge, les oignons épluchés et coupés en morceaux. Puis les herbes aromatiques avec le thym, laurier, baies de genièvre et clou de girofle. Épluchez et coupez les extrémités de vos carottes. Ajoutez les dans la marinade.
Découpez votre coq en morceaux (Vous pouvez également acheter directement des morceaux de viande prédécoupés chez votre boucher.) Brûlez l'excédant de plumes et ajoutez les morceaux de viande à la marinade. Couvrez la cocotte et laissez mariner 24h . Le lendemain, filtrez la marinade
Pour la cuisson, faites griller la viande dans la cocotte avec de l'huile. Une fois les morceaux de coq grillés, mettez les sur une assiette. Versez les oignons, carottes, champignons et lardons dans la cocotte et faites les revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés en prenant garde de ne pas les faire brûler.
Versez la farine et remuez à l'aide d'une spatule en bois afin de bien accrocher tous les sucs. Ajoutez ensuite la marinade intégralement. Salez et poivrez. Laissez mijoter votre coq au vin maison pendant au moins 2 heures.
Servez chaud votre coq au vin dans la cocotte ou un plat de service. Vous pouvez accompagner cette recette avec des légumes de saison ou plus simplement de pommes de terre vapeur ou de riz.
